Historique

La création d’une Maison des Jeunes à Tracy est issue de l’identification par le service des Loisirs de Tracy, d’une carence en activités de loisir pour les jeunes de 12 à 17 ans. Depuis quelques années on remarquait dans les activités culturelles et sportives une diminution de la participation à mesure que le jeune dépassait le cap de 12 ans et cela s’aggravait à mesure que celui-ci vieillissait.

Le Service des Loisirs a donc procédé à une étude et à une consultation pour savoir si le problème était général ou s’il était particulier à la ville de Tracy.On en est venu à la conclusion qu’à cet âge, un grand nombre de jeunes abandonne les activités dites structurées et encadrées, pour les activités plus spontanées. On a aussi constaté que ces jeunes ont des besoins humains et sociaux qui dépassent ce que le loisir traditionnel peut leur apporter. Les expériences positives de Maisons de Jeunes semblaient être une solution intéressante pour satisfaire les besoins de ces jeunes. Le Service des Loisirs a donc présenté et obtenu une subvention du gouvernement provincial (Programme PRIME) pour ouvrir et opérer durant 48 semaines une Maison des Jeunes, soit de septembre 1983 à août 1984.

Afin d’assurer un suivi à cette expérience qui était très concluante, mais dépassait son champ d’intervention, le Service des Loisirs a suscité la création d’une Corporation privée à but non lucratif. Près de 40 personnes se sont présentées à l’assemblée générale de fondation et il ne fut pas difficile d’impliquer des bénévoles dans cette entreprise.

La Corporation a donc été créée en juin 1984 et a commencé à gérer la Maison à la fin du projet « PRIME » en août 1984. Évidemment, la ville a continué à supporter la Corporation dans son organisation et a accepté de financer une partie des opérations.

Parallèlement à cela, dans le cadre des retombées du « Fonds Laprade », il était possible d’obtenir une subvention du gouvernement fédéral pour de l’immobilisation. Cependant, L’Air du Temps inc. n’avait pas les 6 mois d’existence requis pour en faire la demande. Aussi, le Club Optimiste de Tracy, qui suivait le dossier de près, a accepté de parrainer le projet et réussit à obtenir une importante subvention pour la construction d’une Maison des Jeunes.

C’est alors que le Club Optimiste, propriétaire du bâtiment; la ville de Tracy, propriétaire du terrain et bailleur de fonds, et la Maison des Jeunes de Tracy L’Air du Temps inc. se sont entendues sur l’utilisation de la Maison dans un protocole d’entente tripartite. Et depuis le 22 février 1985, L’Air du temps opère dans ses nouveaux locaux.

30 ans plus tard, la MDJ est toujours située dans les locaux du 3 500 chemin Saint-Roch. Une fermeture temporaire a eu lieu en fin 2010, par contre un conseil d’administration s’est formé pour empêcher la MDJ de fermer ses portes. Les heures de bénévolats que ce conseil a mis pour repartir celle-ci est remarquable! L’aide de l’organisatrice communautaire du CSSS et de la coordonnatrice de la MDJ de Sorel a été grandement apprécié. L’opération a été un franc succès, car la MDJ s’est recréé une clientèle et a pu fêter ses 30ans.

Depuis toutes ces années, la Maison des Jeunes vit un bon nombre de jeunes progresser à l’intérieur de la Maison et franchir le cap de 18 ans; de même qu’elle vit arriver de nouveaux jeunes pour entreprendre avec eux de nouveaux projets et continuer sa démarche.

Publicités