Services et activités

Orientation 2017-2018

Orientation prioritaire: Augmentation de la visibilité par le rayonnement de la MDJ

  • Poursuivre les démarches dans le but d’accroitre l’achalandage, plus particulièrement celle des adolescents 12 – 17 ans

Nous souhaitons participer au projet local communautaire mis en place par la Table de concertation jeunesse, afin de proposer des activité ludiques et éducative à la clientèle auxquels s’adressent nos services. Nous souhaitons également encourager les jeunes fréquentant actuellement la Maison des Jeunes à faire découvrir leur MDJ, en valorisant ce geste par le système de points déjà mis en place. Nous continuerons également à annoncer nos activités à venir dans le magasine Temps Libres de la ville de Sorel-Tracy dans l’optique de rejoindre les gens de la communauté.

  •  Amorcer, auprès des jeunes de 10 à 12 ans, des périodes de sensibilisation sur les services que peut leur offrir la MDJ

Nous désirons poursuivre notre partenariat d’aide aux devoirs avec l’école Laplume. Ce partenariat nous permet de créer un lien et d’offrir un soutien aux jeunes qui ont ou auront bientôt l’âge de fréquenter la MDJ. De plus, nous souhaitons organiser quatre fois par année, une journée où les frères et soeurs de nos membres sont invités, afin de leur faire découvrir nos lieux et valoriser les liens familiaux.

Orientation 1: Prévention-promotion; Santé et bien-être

  • Permettre aux jeunes d’être outillés pour mieux diriger leurs vies

Nous souhaitons offrir aux jeunes des activités éducatives portant sur diverses problématiques qu’ils rencontrent durant l’adolescence. Ainsi, nous répondons aux besoins spécifiques des adolescents fréquentant nos lieux, tout en pouvant les outiller et les référer si nécessaire. De plus, les activités en partenariat avec d’autres organismes ont été un succès l’année précédentes et ont permis à notre clientèle d’êrtre plus informée sur les ressources existantes dans leur région. Nous désirons donc reproduire ce succès en réalisant à nouveau des activités en partenariat avec les organismes de la région.  La salle d’entraînement représente également une ressource matérielle qui répond aux besoins physiques et émotifs de nos jeunes.  Nous souhaitons continuer à valoriser leur participation à l’entraînement physique, car elle améliore la gestion du stress de nos jeunes et leur perception d’eux-même.

  • Favoriser l’établissement d’un sentiment d’appartenance et de relations adéquates avec son entourage.

À travers le partage du vécu quotidien entre les animateurs et les jeunes, nous souhaitons développer chez notre clientèle de bonnes habiletés sociales et des moyens pour mieux gérer leurs émotions.  Nous croyons que la MDJ représente un milieu privilégié pour créer des liens significatifs entre les jeunes et les adultes.  De par ces liens de confiances, nous souhaitons amener nos jeunes à développer leur autonomie dans la gestion des conflits qu’ils rencontrent et les amener à s’impliquer dans l’utilisation et la gestions de leur MDJ.

Orientation 2: Apprentissage de la citoyenneté

  • Sensibiliser les jeunes à l’environnement

Nous souhaitons sensibiliser la clientèle à une utilisation adéquate du bac brun.  Nous croyons que l’arrivée de celui-ci au sein de la MDJ représente un bon outil pour aider les jeuens à prendre conscience qu’ils peuvent agir positivement sur leur environnement. Nous souhaitons également proposer des activités plus générales mettant à contribution les ressources de l’environnement tel que la réalisation d’un jardin, de mangeoires à oiseaux et l’entretien du terrain où se trouve notre établissement.

  • Impliquer les jeunes dans le rayonnement de leur MDJ

Nous souhaitons réaliser, à partir des idées proposées par les jeunes et avec leurs collaborations, une publicité ou un atelier à leur image qui permettra de promouvoir leur MDJ. De plus, nous souhaitons poursuivre notre implication dans le comité de la revue l’ENJEUNE. Nous continuerons d’encourager les jeunes à s’exprimer à travers cette revue à l’image des jeunes de la région.

Orientation 3: Concertation et partenariat

  • Favoriser l’engagement des jeunes dans la communauté

Par la mise en place d’activités d’autofinancement, de bénévolat et par l’organisation d’activités en partenariat avec d’autres ressources, nous souhaitons encourager les jeunes à s’impliquer auprès de leur communauté et à s’ouvrir au monde extérieur. En plus d’apporter leur aide et développer leur estime personnelle, nous croyons que ces actions leur permettront d’accroître leurs contacts positifs avec les autres et leur ouverture d’esprit

Orientation 4: Éducation à la participation sociale

  • Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes

Nous souhaitons mettre en place un jardin qui sera fait et entretenu par les jeunes fréquentant la MDJ.  En plus de les initier au jardinage, ce projet permettra d’utiliser les récoltes obtenues pour nos activités culinaires. De plus, nous continuerons de valoriser et de récompenser les jeunes participants aux activités proposées au quotidien par l’utilisation du système de récompense mis en place l’année dernière.

Orientation 5: Vie démocratique et associative

  • Favoriser l’implication des ejuens dans le fonctionnement de la MDj

Nous encouragerons les jeunes à s’impliquer dans le Conseil des jeunes et dans le Conseil d’administration, afin qu’ils puissent être partie prenante des décisions qui sont prises. Nous valoriserons également la participation des jeunes à l’Assemblée générale annuelle et la participation au colloque duRMJQ.

Nous croyons que les actions ciblées par l’équipe de gestion et d’animation de la MDJ en collaboration avec les  membres du Conseil d’administration permettront de répondre aux besoins de notre clientèle, tout en permettant à l’organisme de continuer de se perfectionner.

Publicités